7/7jrs, Dimanche et Jours Fériés

06.74.52.54.69Prendre RDV

Ostéopathie: une approche thérapeutique

L’ ostéopathie, une profession réglementée et reconnue !

L’ ostéopathie est reconnue par l’état français depuis 2002. Mais bien entendu, l’ ostéopathie est une profession réglementée et surveillée. Depuis 2002, l’ ostéopathie est reconnue par l’état Français. Les premiers décrets d’application sont entrés en vigueur en mars 2007. Renforcés par le Décret n° 2014-1505 du 12 décembre 2014 relatif à la formation en ostéopathie, et en particulier l’article 3. Le titre d’ ostéopathe est réservé aux titulaires d’un diplôme délivré à l’issue d’une formation théorique et pratique de 3 360 heures minimum, sur une durée de 5 années, et d’une formation pratique clinique encadrée de 1 500 heures minimum.

L’ ostéopathie et nos ostéopathes diplômés :

Nos ostéopathes exercent en accord avec les principes déontologiques de l’ ostéopathie tels qu’établis par les différents syndicats français. Ils sont tous diplômés et exerçant l’ ostéopathie en cabinet dans toute la France.

ostéopathie

L’ ostéopathie est une thérapie manuelle holistique :

L’ ostéopathie est une prise en compte globale de chaque individu, basée sur des principes de bonne mobilité, bonne circulation, et capacités d’auto guérison du corps humain. Il existe un nombre importants de techniques ostéopathiques connues du grand public comme subdivisées en techniques douces ou techniques non douces. Il est plus exact de parler de courants structurels ou fonctionnels. Les techniques d’ ostéopathie fonctionnelle sont particulièrement fines et s’opèrent avec un toucher souvent très léger, leur mise en place se base sur la fonction d’une zone complète du corps, plus que sur un tissu donné. Le structurel est généralement plus dynamique, mais pas plus brutal que le fonctionnel, on y retrouve notamment les mobilisations articulaires, à basse ou haute vélocité, ainsi que toute autre technique s’intéressant à un tissu précis, et à son positionnement comme à ses degrés de mobilités, ainsi que parfois sa densité. Quoi qu’il en soit, l’ ostéopathie vise toujours à soigner dans la non douleur et le plus grand confort du patient.

L’ ostéopathie est un ensemble de techniques de manipulations manuelles thérapeutiques :

La plupart du temps, il s’agit de soulager les troubles fonctionnels d’une personne avec des manipulations manuelles du squelette et/ou des muscles. Il s’agit de restaurer la mobilité des différentes parties du corps à des fins préventives et curatives. Il s’agit de corriger les mauvais fonctionnements des organes du corps humain.

L’ ostéopathie permet de traiter la plupart des affections musculo squelettiques d’origine fonctionnelle.

Le traitement par ostéopathie apporte du confort dans les traumatismes ou pathologies orthopédiques même les plus lourdes. Plus méconnue, l’ ostéopathie est également efficace pour la prise en charge des troubles digestifs, des troubles de la sphère ORL, des troubles neurologiques, du stress et de la fatigue. L’ ostéopathie pédiatrique et périnatale est également très appréciée pour les bienfaits qu’elle apporte sur des troubles communs tels que la plagiocéphalie, les régurgitations, les douleurs lombaires chez la femme enceinte, ou encore l’ostéopathie à visée relaxante en préparation de l’accouchement.

L’ ostéopathie est d’abord née dans les pays anglo-saxons : aux Etats-Unis, puis en Grande Bretagne.

Beaucoup d’ ostéopathes français s’y sont d’ailleurs formés au siècle dernier. La plupart d’entre eux étaient des kinésithérapeutes qui se sont à l’époque, ouverts aux thérapies manuelles. Plus tard, entre les années 80 et 2000, des écoles d’ ostéopathie sont nées en France, proposant d’abord des formations d’ ostéopathie en continu, puis en formation initiale. L’apogée de l’ ostéopathie en France s’est produite en 2007, année durant laquelle les premiers décrets d’application ont mis la profession d’ ostéopathe sur le devant de la scène médiatique. Période à laquelle, beaucoup d’écoles d’ ostéopathie sont nées à travers tout le territoire français. On dénombre actuellement plus de 6000 ostéopathes en France. La plupart d’entre eux ont désormais suivi des formations initiale en ostéopathie, allant de 5 à 6 ans, dans l’une des Écoles agréés pas l état. Le diplôme d’ostéopathe D.O. est un titre professionnel reconnu par l’état et référencé au registre des certifications professionnelles.

En cas d’urgence, prenez rdv avec un de nos ostéopathes DO. Urgence Ostéopathes vous propose de trouver le cabinet d’ ostéopathie le plus proche de chez vous ou de faire un venir un ostéopathe chez vous dans les plus brefs délais. Contactez le site Urgence Ostéopathes au 06 74 52 54 69.

Partagez cette page
Prendre RDV au cabinet Prendre RDV à domicile