7/7jrs, Dimanche et Jours Fériés

Consultation ostéopathe : les motifs de consultation chez l’ostéopathe

La consultation ostéopathe : quels sont les motifs de consultation chez l’ostéopathe ?

Les motifs qui poussent à consulter en ostéopathie d’urgence sont nombreux et variés. L’ostéopathie est applicable à beaucoup de maux et douleurs. Si vous vous trouvez dans une des situations suivantes ou présentés un des maux listés ci-dessous, l’ostéopathie va pouvoir vous aider à diminuer votre douleur tout en récupérant une bonne capacité à vous mouvoir. Il y a plusieurs origines possible à ces maux : musculo squelettique, neurologique, trouble du système neurovégétatif, troubles digestifs, troubles ORL ou séquelles suite à un traumatisme. Les plus fréquents en matière d’urgence sont les lumbagos, sciatiques, blocages, torticolis et névralgies. Mais les zones principalement touchées sont le plus souvent le cou et le dos, d’une manière générale les articulations et diverses douleurs mécaniques. Si vous êtes dans les cas de figures listés ci-dessus, prenez un rdv chez l’ostéopathe rapidement.

consultation osteopathe

Consultation ostéopathe pour des douleurs au cou (cervicalgie aigüe) ?

Vous avez des douleurs au cou ? Il n’est pas rare de se lever un matin avec une douleur importante dans le cou, assez souvent accompagnée de raideur ou difficulté à tourner la tête. On emploi communément le terme torticolis, qui en vérité fait référence à une cervicalgie aiguë d’apparition spontanée, bénigne, dans un contexte de trouble généralement mécanique. L’ostéopathe est en mesure d’examiner et détecter la présence d’éventuelle névralgie au niveau du cou, de contracture musculaire, ou de dérangement intervertebral mineur (communément désigné comme un blocage). Après avoir déterminé précisément la cause de la douleur au cou, l’ostéopathe d’urgence est en mesure d’utiliser des techniques ostéopathies particulièrement adaptée à réduire la douleur et améliorer la mobilité dans les meilleurs délais. En effet, dans la plupart des cas la douleur est diminuée de manière immédiate, et nettement diminuée en 24H.  Certaines formes de migraines, vertiges, acouphènes, ou simplement le stress quotidien et un travail contraignant, peuvent être associés aux douleurs de cou. Dans la plupart des cas de douleurs du cou chroniques, l’ostéopathe, pas forcément en urgence, peut vraiment vous aider. Lisez notre article complet sur les cervicalgies aiguës.

Consultation ostéopathe pour mal de dos ?

Le mal au dos a souvent pour origine une mauvaise position, en voiture ou au bureau, un mouvement brusque, une pratique sportive intensive, ou une accumulation de plusieurs de ces facteurs à l’origine du lumbago par exemple. Ce type d’ accumulation peut conduire à l’apparition de douleurs du dos subitement au réveil. Mais attention, ceci en dehors de tout traumatisme. Ce type de douleur, si elle est prise en charge immédiatement lors d’une consultation chez un ostéopathe d’urgence, peut permettre d’éviter la propagation et l’aggravation de la situation. Certaines séquelles de hernie lombaire par exemple, peuvent être à l’origine de lombalgie chronique, évoluant ponctuellement en sciatique ou en cruralgie. Des phénomènes de compensation peuvent expliquer une douleur lombaire ou cervicale à la suite d’un blocage dans le haut du dos, entre les omoplates, qui justifie l’importance d’une prise en charge rapide par une consultation chez un ostéopathe. Lisez notre article complet sur la lombalgie

Consultation ostéopathe : et les articulations ?

Les articulations périphériques sont aussi traitées en urgence ostéopathiques. Les douleurs de l’épaule, d’origine traumatique ou consécutive à la pratique sportive, peuvent entrainer des tendinites ou des tensions musculaires régulièrement. Le genou est une articulation fragile et fréquemment atteinte d’usure du cartilage et de perte d’élasticité des ligaments. Pour l’ostéopathe, arthrose et vieillissement articulaire s’abordent par une approche symptomatique, en détectant les éventuelles tensions et en restituant votre mobilité perdue. Certaines lésions du ménisques à l’origine d’un blocage brutal du genou, peuvent être provisoirement soulagées par une consultation ostéopathe d’urgence, dans l’attente d’un suivi médical et orthopédique.

Vous cherchez à prendre un rdv pour une consultation chez l’ostéopathe en urgence. Contactez urgence ostéopathes, vous obtiendrez un rdv rapidement pour une consultation chez l’ostéopathe le plus proche de chez vous ou pour une consultation ostéopathe à domicile. Voici le téléphone de notre service : 06 74 52 54 69.

Motifs de consultation chez l’ostéopathe :

Troubles Musculo-squelettiques

• Perte de mobilité
  • Tendinite (tennis elbow, golf elbow, tendinite d’Achille…)
  • Entorses
  • Maux de dos (cervicalgies, dorsalgies, lumbagos, lombalgies)
  • Hyperlordose
  • Hypercyphose
  • Attitude scoliotique
  • Pubalgie
  • Torticolis
  • Canal Carpien
  • Hernie discale
  • Sciatique
  • Douleur d’épaule
  • Douleur de hanche

Troubles neurologiques

• Sciatique
  • Névralgies (d’Arnold, cervico-brachiale, intercostale)
  • Crurale
  • Syndrome du canal carpien

Troubles du système neurovégétatif

• Angoisse
  • Troubles du sommeil
  • Spasmophilie
  • Fatigue chronique
  • Nervosité

Troubles Digestifs

• Constipation
  • Ballonnements
  • Reflux-Gastro-Oesophagien (RGO)
  • Colites spasmodiques
  • Digestion difficile

Troubles ORL

• Acouphènes
  • Migraine diagnostiquée
  • Vertiges bénins
  • Maux de tête

Séquelles de traumatismes

• Accidents de la route sans gravité
  • Conséquences de chutes et de chocs
  • Traumatismes divers

En cas de bronchiolite du nourrisson, il est indispensable de faire appel à un kinésithérapeute en urgence, ou se rapprocher d’une structure médicale compétente.

Contactez Urgence Osteopathes pour prendre rdv pour une une consultation osteopathe en urgence : 06 74 52 54 69

Partagez cette page
Prendre RDV au cabinet Prendre RDV à domicile