7/7jrs, Dimanche et Jours Fériés

06.74.52.54.69Prendre RDV

La séance d’ostéopathie : le déroulement d’une séance

La séance d’ostéopathie en urgence : à domicile ou en cabinet ?

Urgence Ostéopathes vous propose une prise de rdv rapide pour une séance d’ostéopathie. Nos ostéopathes interviennent le plus souvent à domicile (plus de 70% du temps) car les patients se retrouvent immobilisés par leurs maux. Après six années d’expériences et de consultations quotidiennes, nous sommes à même de pouvoir répertorier les motifs de consultations en ostéopathie les plus courants. Nous constatons que les troubles fonctionnels et pathologies fonctionnelles sont à l’origine de la plupart des séances d’ostéopathies.

Voyons ensemble quelle est la liste de ces troubles fonctionnels, et comment nous pouvons y répondre pour vous aider efficacement et rapidement. Dans la suite de cet article, nous allons décrire des situations réelles vécues, ainsi que la procédure de prise en charge spécifique à l’ostéopathie d’urgence pour le torticolis, la névralgie des cervicales, le lumbago, la sciatique, l’entorse de cheville, les douleurs articulaires de l’épaule ou du genou et tous les autres troubles fonctionnels.

la séance d'ostéopathie en urgence

La séance d’ostéopathie en urgence : la prise en charge :

La procédure de prise en charge est semblable pour tous les ostéopathes de notre structure urgence ostéopathes. Voici comment ils procèdent avant, pendant et après la séance d’ostéopathie.

1) Prise de contact par téléphone, avant le déplacement de l’ostéopathe à domicile, pour réaliser un diagnostic préliminaire à la séance d’ostéopathie en urgence afin de déterminer si il s’agit d’une urgence organique ou fonctionnelle. Une urgence organique met en jeu le pronostic vital, suite à une défaillance d’organe. L’urgence organique est la situation d’urgence ultime à prendre en charge immédiatement. Si c’est le cas, l’ostéopathe appelle les services médicaux d’urgence. Une urgence fonctionnelle ne met pas le pronostic vital du patient en jeu mais l’ostéopathe la prend en charge rapidement également. Il s’agit de la situation d’un patient qui ressent une douleur aiguë ( supérieure à 5 sur une échelle graduée de 1 à 10 ) et qui est généralement accompagnée d’une difficulté à évoluer normalement ( perte de mobilité articulaire ). Et cette situation de trouble fonctionnel rend problématique la poursuite de activités du patient. Raison pour la quelle notre ostéopathe va tout faire pour intervenir rapidement.

2) Interrogatoire structuré lors de la consultation d’ostéopathie : Les questions de l’ostéopathe ciblent les éléments pertinents ainsi que les circonstances de la blessure, les signes et symptômes immédiat au moment du déclenchement ou de la blessure.

3) L’observation : début de la consultation d’ostéopathie : L’observation permet de collecter les indices quant à la sévérité du traumatisme et de ses répercussions au niveau fonctionnel.

4) La palpation ostéopathique et orthopédique : une première phase de palpation légère et mobilité articulaire fine permet de mettre en évidences une fracture le cas échéant. Puis vient la palpation orthopédique à la recherche de signes évocateurs tels que la chaleur, loedème, la déformation des contours osseux. Cette dernière a pour but d’identifier l’épicentre de la douleur. En fonction du motif de consultation, il existe des zones palpatoires de lésions fréquentes.

5) Tests spécifiques : un examen neurologique, un examen circulatoire, et la vérification des mouvements articulaires permettent de clarifier la pathologie fonctionnelle.

6) Le diagnostic différentiel : il représente l’ensemble des conditions ou des maladies présentant des symptômes analogues.

7) Les examens médicaux complémentaires : dans certains cas de figure, l’ostéopathe peut demander la réalisation d’examens médicaux supplémentaires. Il s’agit la plupart du temps d’imageries telles qu’une radiographie, un scanner ou un IRM. Dans certains cas plus rares, l’ostéopathe peut demander au patient de faire réaliser une prise de sang via une réorientation chez le médecin traitant de ce dernier.

8) Traitement et conseils : réalisation de la séance d’ostéopathie puis l’ostéopathe donne des conseils au patient quant aux mesures à prendre à cours, moyen ou long terme pour préserver sa santé et éviter les nouveaux troubles fonctionnels survenus.

Séance d’ostéopathie : quelques définitions :

La plupart des maux et troubles décrits ci-dessous constituent le quotidien de nos ostéopathes. Il s’agit des maux et troubles les plus souvent rencontrés par nos praticiens. Voici quelques détails et informations quant à ces motifs courants de demande de sénace chez l’ostéopathe.

Le Torticolis : Le torticolis est une contracture des muscles du cou empêchant la mobilité normale de la tête d’origine émotionnelle ( stress), traumatique ou encore la finalité d’un cumul de tension déclenché par un faux mouvement.

La névralgie Cervico brachiale : La névralgie Cervico-brachiale est la souffrance d’une racine nerveuse cervicale avec irradiations dans le membre supérieur ou le long de l’omoplate : le diagnostic différentiel est primordial car cette pathologie peut avoir pour origine des atteintes nerveuses importantes.

Le Lumbago : Le lumbago est une douleur lombaire aigüe d’origine soudaine. Le lumbago survient souvent à la suite d’un faux mouvement étant en lien avec une souffrance discale.

La Sciatique : La sciatique est une atteinte d’origine nerveuse souvent dû à de l’arthrose ou une discopathie. Elle est souvent associé à un lumbago mais avec une sensation irradiante le long de la fesse pouvant descendre jusqu’au pied. La sciatique est à prendre au sérieux, elle peut être le signe de la présence d’une hernie discale.

L’Entorse de cheville : L’entorse de la cheville ou entorse du ligament externe de cheville est la plus courante faisant suite à un mouvement traumatique sous forme de torsion de l’articulation. Elle entraine très rapidement un oedème ainsi qu’une limitation de la mobilité de la cheville et donc du pied.

Les Douleur et blocages articulaire d’épaule : Il s’agit pour l’épaule d’inflammation consécutive à une atteinte des tendons déjà connue non traitée lorsque que l’origine de la douleur n’est pas traumatique.

Il y a encore beaucoup de symptômes et troubles fonctionnels. Il s’agissait ici de faire la liste des principaux. POur toute question ou une prise de rdv en urgence pour une séance d’ostéopathie contactez Urgence Ostéopathes au 06 74 52 54 69.

Partagez cette page
Prendre RDV au cabinet Prendre RDV à domicile