La séance d’ostéopathie
le déroulement d’une séance

Comment se déroule la séance d’ostéopathie ?

Une prise en charge simple et efficace, propre à Urgence-ostéopathes.fr
La procédure de prise en charge est semblable pour tous les ostéopathes de notre réseau. Voici comment ils procèdent avant, pendant et après la séance d’ostéopathie.
La prise de contact téléphonique préliminaire à la consultation (avant le déplacement de l’ostéopathe à domicile)
Afin de s’assurer qu’il s’agisse bien d’une urgence fonctionnelle (relevant de l’ostéopathie) et non d’une urgence organique mettant en jeu le pronostic vital du patient (suite à la défaillance d’un organe), l’ostéopathe réalise un diagnostic préliminaire à son intervention.
Il s’agira pour notre praticien de vous poser par téléphone quelques questions afin de vérifier la nature de l’urgence, confirmer votre prise en charge ou bien vous réorienter vers une prise en charge médicale d’urgence si nécessaire.

Phase 1: les questions préalables

En premier lieu, l’ostéopathe s’attache à définir le contexte de son intervention. Il s’agit de connaître :

• - les circonstances de la blessure ou de l’apparition de la douleur (quand et comment s’est arrivé ?)
  • - les symptômes (quelles sensations et douleurs sont ressentis ?)
  • - les informations personnelles (âge, activité, problèmes médicaux et toutes autres informations importantes)

Phase 2: l’observation

A travers l’observation, l’ostéopathe va chercher à analyser la sévérité du traumatisme et ses répercussions au niveau fonctionnel.

Phase 3: la palpation ostéopathique et orthopédique

D’abord, une palpation légère et mobilité articulaire fine est effectuée. Elle permettra de déceler une éventuelle fracture. Ensuite, une palpation orthopédique est réalisée pour rechercher des signes évocateurs tels que la chaleur, l’œdème, la déformation des contours osseux et identifier l’épicentre de la douleur.

Phase 4: la réalisation de tests spécifiques

Des tests spécifiques tels qu’un examen neurologique, un examen circulatoire et la vérification des mouvements articulaires permettent d’approfondir l’étude de la pathologie fonctionnelle.

Phase 5: le diagnostic différentiel

Cette étape permet à l’ostéopathe de prendre en compte l’ensemble des troubles ou des maladies présentant des symptômes analogues et de confirmer ou non son diagnostic.

Phase 6: les examens médicaux complémentaires

Dans certains cas, l’ostéopathe peut demander la réalisation d’examens médicaux supplémentaires. Il s’agit la plupart du temps d’imageries telles qu’une radiographie, un scanner ou un IRM. Dans certains cas plus rares, l’ostéopathe peut réorienter le patient vers son médecin traitant pour effectuer une prise de sang.

Phase 7: les recommandations et conseils

A la fin de la consultation, l’ostéopathe vous recommande des mesures à prendre en compte à cours, moyen ou long terme pour préserver votre santé et éviter les nouveaux troubles fonctionnels survenus.

A l’issue de la consultation : règlement et facture (pour être remboursé)
L’ostéopathe vous invite à régler le montant de la consultation. Il vous fournit une facture que vous pourrez communiquer à votre mutuelle complémentaire pour un possible remboursement.