Pour les douleurs de la région lombaire et du bassin, associées ou non à une irradiation dans le membre inférieur, nous préconisons des étirements généraux du plan postérieur, comprenant donc la région fessière, les ischio-jambiers, et le mollet.
Cette démarche est particulièrement adaptée en cas de sciatalgie associée.
L’objectif de ces étirements n’est pas de gagner en souplesse, mais d’induire un relâchement progressif des muscles impliqués, dans certains cas de décomprimer la région vertébrale incriminée, voire de libérer le nerf sur son trajet. De ce fait, les étirements doivent être effectués dans la non-douleur, et de manière douce et progressive, tant dans la mise en place que dans le retour en position neutre.
En cas d’aggravation des douleurs, il est important de corriger votre positionnement. Si la douleur persiste, interrompez les étirements pour les reprendre quelques jours plus tard, à distance de la crise hyperalgique.
D’autres exercices peuvent être associés, mais il est préférable de proscrire les étirements en position debout qui favorisent l’apparition de douleur, due aux contraintes de son propre poids.

Nous mettons à votre disposition des étirements jugés utiles en cas de lombalgie/sciatique. Autrement vous pouvez consulter en bas de cette page nos vidéos.

Exercices

Exercice n°1
Départ : couché sur le dos, jambe repliée. Rentrer le menton. Inspirer.
Mouvement : remonter les genoux sur la poitrine en fléchissant les hanches, ce qui permet la mise en tension de la région lombaire et l‘auto agrandissement de la nuque.
Le mouvement doit se faire durant toute l’expiration sans décoller la nuque, en gardant les épaules et la région lombaire À plat au sol.
Arrivée : doigts croisés sur les genoux.

Exercice n°2
Départ : couché sur le dos, jambe repliée. Rentrer le menton. Inspire.
Mouvement : remonter un genou sur la poitrine en fléchissant les hanches étendre l’autre jambe, ce qui permet la mise en tension de la région lombaire et loto agrandissement de la nuque,. Le mouvement doit se faire durant toute l’expiration sans décoller la nuque, en regardant les épaules et la région lombaire à plat au sol.
Arrivée : doigts croisés sur les genoux.

Exercice n°3
Départ : couché sur le dos, jambes repliées, bras le long du corps.
Mouvement : décoller les fesses, la région lombaire puis la région dorsale. Le mouvement doit se faire segment par segment, voire « vertèbre par vertèbre ». Inspirer en montant.
Arrivée : expirer en déroulant et en reposant le dos. Retour à la position de départ.

Exercice n°4
Départ : couché sur le dos, jambes tendues au sol. Bras le long du corps, battons sur le bassin. Rentrer le menton. Inspire.
Mouvement :–Les deux bras dans l’axe du corps, une jambe reste tendue au sol et pousse dans l’axe du corps, l’autre est fléchi sur la poitrine. Expire.
Arrivée : les deux bras sont tendus au-dessus de la tête dans l’axe du corps, un genou fléchi sur la poitrine.
Répéter l’exercice en changeant de jambes.

Vidéos